Worldline, leader européen des services de paiement et de transaction, prend les devants dans la conception des paiements de demain.

L'informatique quantique et son impact sur les paiements

Pour Worldline, l'informatique quantique est en passe de devenir l'une des technologies les plus en vogue, susceptible d'avoir un impact majeur sur l'industrie des paiements. Les ordinateurs quantiques élèvent la puissance de calcul à un nouveau niveau et ils seront incroyablement plus puissants (par centaines, milliers ou plus) que les ordinateurs les plus sophistiqués du monde. L'informatique quantique est également appelée à changer la physionomie de la sécurité informatique. Elle a le potentiel de casser la plupart des systèmes de sécurité qui existent actuellement, en particulier les nombreux systèmes de cryptage à clé publique, y compris les RSA, DSA, ECDSA et Diffie-Hellman utilisés dans le monde.

La vitesse incroyable à laquelle fonctionne l'informatique quantique révolutionnera certains traitements spécifiques. Bien que la technologie ne changera pas immédiatement l’utilisation des ordinateurs au quotidien dans le monde, les capacités de l'informatique quantique auront un effet direct sur la sécurité des paiements électroniques. En effet, la vitesse de traitement améliorée permet de casser les cryptages qui ont jusqu'ici constitué les piliers numériques des paiements et transactions. Les clients, les marchands, les gouvernements et les banques seront exposés à un risque beaucoup plus grand d'infractions de paiement à mesure que cette technologie deviendra disponible.

 

Initiative de cryptographie à résistance quantique

Worldline contribue à la conception des systèmes de sécurité des paiements de demain et s'efforce d'assurer la pérennité des besoins en matière de sécurité.

L'équipe de recherche et développement en cryptographie de Worldline travaille en collaboration avec des universitaires, des laboratoires technologiques et des industriels au sein du National Institute of Standards and Technology (NIST) du ministère américain du commerce afin de créer une cryptographie plus avancée conçue pour protéger contre la possibilité d'une violation des protocoles informatiques et de sécurité des paiements existants.

En tant que seule équipe représentant l'industrie des paiements, Worldline est à l'avant-garde de la sécurisation des paiements en jouant un rôle majeur dans la création de normes de sécurité quantum-résistant. Avec cette initiative, Worldline prend les devants dans les paiements sécurisés du futur.

Nicolas Kozakiewicz, directeur de l'innovation de Worldline, déclare : "L'informatique quantique n'est plus de la science-fiction, c'est une réalité scientifique et ces ordinateurs sont de plus en plus puissants. Lorsque nous concevons les systèmes de sécurité des paiements de l'avenir, nous devons penser à la puissance de ces ordinateurs et travailler à ce que nos besoins en matière de sécurité évoluent à l'épreuve du temps. Nous sommes très fiers car Worldline fait partie du projet mondial établi par le NIST pour traiter le risque quantique dans les paiements et développer des outils cryptographiques à résistance quantique pour protéger les paiements contre les attaques quantiques qui ne sont pas du tout improbables ».

 

Communiqué par Worldline

 


Publié le 03 juin 2019