Pictet Asset Services, ligne de métier du groupe Pictet spécialisée dans l’asset servicing, a créé un site Internet consacré à l’intégration ESG (prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les processus et les décisions d’investissement), conçu pour aider les gérants de fonds externes à mieux appréhender la réglementation découlant du plan d’action européen pour une finance durable. Ce nouveau site est consultable à l’adresse suivante: https://esg.assetservices.pictet/.

La plateforme développée par Pictet Asset Services vise à faciliter le respect des règles applicables dans le cadre de l’intégration ESG ou de la définition d’objectifs d’investissement durable.

Le plan d’action européen pour une finance durable – et en particulier le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers, qui entrera en vigueur en mars prochain – impose en effet de nouvelles obligations en matière de transparence et de rapports périodiques, s’appliquant à la fois aux produits et aux gérants.

Le site dédié de Pictet Asset Services permet donc aux gérants de déterminer en amont les exigences liées à leur transition ESG.

Il comporte trois volets:

- Le premier fournit des informations essentielles sur les cinq grands axes réglementaires du plan d’action européen: publication d’informations, taxonomie des activités durables, directives OPCVM et AIFM, directive MiFID II et indicateurs de référence en matière d’émissions de CO2. Clients et prospects disposent ainsi de toutes les indications utiles à leurs prises de décision. Les exigences peuvent varier selon les stratégies ESG choisies par les gérants.

- Le deuxième volet présente les services et l’assistance proposés par Pictet Asset Services en relation avec les délais réglementaires prévus.

- Enfin, le dernier volet, réservé aux clients et aux prospects, donne accès à une autoévaluation en ligne conçue pour faciliter la transition vers des stratégies fondées sur les critères ESG plus ambitieuses (produits «art. 8» ou «art. 9»). Une feuille de route pratique est établie pour l’intégration des critères ESG, en fonction de la stratégie définie par les gérants de chaque produit.

 

« Avec cette initiative, nous poursuivons nos efforts en vue de contribuer à une économie plus respectueuse de l’environnement, souligne Marc Briol, CEO de Pictet Asset Services. Les gérants de fonds externes comptent parmi nos principaux clients professionnels et nous nous réjouissons de pouvoir leur offrir ce service unique pour faciliter leur transition ESG. En tant que partenaire privilégié, nous accompagnons nos clients à chaque étape de leur démarche, en les aidant à intégrer les nouvelles exigences réglementaires. »« Le plan d’action européen pour la finance durable représente une étape aussi importante qu’indispensable, ajoute Marc Briol. Notre but est d’épauler les gérants qui, en raison de leur taille, ne disposent pas forcément des infrastructures adaptées pour maîtriser toutes les subtilités de la réglementation ESG. »« Nous avons conçu cette interface numérique dans le but d’accélérer l’intégration ESG et de rendre la complexité des dispositifs réglementaires plus facile à appréhender, tout en offrant une expérience client de premier ordre », précise encore Sergio Venti, responsable de l’unité Client Solutions & Innovation.

 

Communiqué par Pictet Asset Management


Publié le 19 janvier 2021