Pictet a adhéré en 2007 aux Principes pour l’investissement responsable, qui précisent le rôle d’actionnaire actif que doivent jouer les gérants d’actifs et posent des bases solides pour la prise en compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) tout au long du processus d’investissement. Les Principes pour une banque responsable marquent aujourd’hui une nouvelle étape importante, en établissant des lignes directrices complémentaires, axées sur les types de produits et de solutions proposés à la clientèle ainsi que sur la manière dont ces derniers permettent à un établissement bancaire de créer de la valeur pour ses clients et pour l’ensemble de ses partenaires.

Cette démarche constitue un grand pas en avant en direction d’un système financier plus durable. Lancés en septembre, lors de la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies, les Principes pour une banque responsable créent un cadre propice à la poursuite d’un tel objectif.

Ils sont au nombre de six :

- Harmonisation – Nous adapterons notre stratégie d’entreprise pour qu’elle soit en phase avec les besoins humains et les objectifs sociétaux, tels qu’énoncés dans les Objectifs de développement durable, l’accord de Paris sur le climat et les dispositifs nationaux et régionaux correspondants, et contribue à leur concrétisation.

- Impact et fixation d’objectifs – Nous renforcerons en permanence l’impact positif de nos activités, de nos produits et de nos services sur l’homme et l’environnement, tout en réduisant leur impact négatif et en gérant les risques qui en découlent. A cette fin, nous définirons pour les domaines où notre action pourra avoir le plus fort impact des objectifs que nous rendrons publics.

- Clients – Nous établirons une collaboration responsable avec nos clients dans le but d’encourager les pratiques durables et de favoriser les activités économiques qui assureront une prospérité partagée aux générations actuelles et futures.

- Partenaires – Nous favoriserons de manière proactive et responsable la concertation, le dialogue et l’esprit de partenariat avec les acteurs concernés en vue de permettre l’atteinte des objectifs sociétaux.

- Gouvernance et culture – Nous concrétiserons notre adhésion aux Principes par la mise en place d’une gouvernance efficace et la promotion d’une culture bancaire responsable.

- Transparence et responsabilité – Nous évaluerons régulièrement notre mise en œuvre individuelle et collective des Principes, et rendrons compte en toute transparence de notre impact positif et négatif ainsi que de notre contribution à l’atteinte des objectifs sociétaux.

 

La version intégrale des Principes pour une banque responsable ainsi la documentation s’y rapportant sont disponibles (en anglais) à l’adresse https://www.unepfi.org/banking/bankingprinciples/.

« Le développement durable est au cœur de la philosophie de Pictet. Grâce à notre structure collégiale, nous jouissons d’une indépendance financière qui nous permet de nous concentrer sur les intérêts à long terme de nos clients, de nos collaborateurs, de la collectivité au sein de laquelle nous évoluons et exerçons nos activités et, en fin de compte, du Groupe lui-même. Cette approche va de pair avec l’intégration au quotidien du développement durable dans nos décisions d’investissement, ainsi que dans la conception des produits et des solutions proposés à nos clients. C’est dans cet esprit que nous avons fait le choix d’adhérer aux Principes pour une banque responsable. » Renaud de Planta, associé senior du groupe Pictet

 

Communiqué par Pictet


Publié le 05 novembre 2019