Ce 13 Octobre 2011, le Gala Marketers a rassemblé plus de 630 professionnels Marcom au Tramsschapp. Orienté sur “Les nouvelles tendances de la consommation en ligne”, la conférence a emmené les acteurs de la place à échanger sur un univers qui ne cherche qu’à se développer. Christophe Cypers de SmartKwizz a ouvert cette conférence sur le sujet de la recherche de l’amélioration de l’expérience du consommateur, incluant la tendance à la gamification. SmartKwizz, sponsor principal de l’événement, a également proposé à l’assemblée un jeu sous forme de recherche de différents QR codes dans le bâtiment. Olivier Mathiot, Cofounder et Directeur Marketing de PriceMinister, a ensuite pris la parole, établissant auprès de la communauté un historique des tendances Marcom. Avec un discours composé de véritables réflexions sur les marques, le consommateur, l’expérience d’achat et la communication par internet, Olivier Mathiot a dressé un réel panorama du marketing et de la communication à travers les âges. D’après lui, le consommateur a changé, il est devenu  « surinformé », impatient, il veut du « full experience », le client consomme à présent non plus pour satisfaire ses besoins mais pour satisfaire ses envies. Olivier Mathiot préconise de devenir transparent, plus innovant, plus rapide et de travailler sur une communication plus ludique. Après ce discours inspiré, Olivier Mathiot a cédé la place à Troy Bankhead, Head of Marketing & Communication de Kneip, modérateur de la table ronde. Un voting system a permis à l’assemblée de donner son opinion sur le sujet ; opinion qui a été débattue par les membres de la table ronde : Thierry Ascarez, Marketing & Communication Manager de Jamendo, Philip Van Woensel, Directeur Marketing de Munhowen et Marketing Manager 2010 et Mike Hawkins, Senior Marketing Manager de Kabam Europe. La table ronde a permis de confronter les pratiques de différents secteurs à travers, bien sûr, les comportements de consommation en ligne mais aussi leurs expériences quant à la consommation mobile et l’importance des services clients. La cérémonie des awards, moment très attendu de la soirée, a commencé par la remise de l’Award d’honneur à Olivier Mathiot, speaker principal de la conférence. Gilles Soeder a ensuite continué à mener la cérémonie, en récompensant les meilleurs acteurs en marketing et communication de l’année, élus par le vote de  50 Directeurs Marketing locaux.  La soirée s’est terminée par un Walking Dinner et la Marketers Party, animée par le Chris Vargas, DJ du Papagayo à Saint Tropez. Luxembourg Marketing & Communication Awards Catégorie end-user (responsable marketing/communication et assimilés) Lifetime Career Award Alvin Sold, Editpress Young Marcom Talent     Stéphanie Tosato, Marketing coordinator de SES ASTRA CSR Marketing Initiative of the Year     Dexia BIL Communication Manager of the Year     Ruth Herber, Responsable Marketing des Domaines Vinsmoselle Marketing Manager of the Year     Adel  Nabhan Marketing, Communication & Strategy Director de BNP Paribas Personal Investors Catégorie prestataires de services marcom Best Direct Marketing Operator     P&TLuxembourg – Postmarketing Best Marketing Strategic Partner     Vanksen Best Design Agency     Fargo Best Web Agency     Nvision Best Event Management Services     Toolbox Luxembourg Best Printer     D'Co Best Advertising Agency     Plan K Best Multimedia Agency     Vanksen Best Catering Services     Confiserie Namur Media of the Year     L'Essentiel Voir le Jury et les candidats sur le site : www.gala.marketers.lu

Publié le 14 octobre 2011