Par Frank Schwarz, gérant du MainFirst Global Equities Fund et du MainFirst Global Equities Unconstrained Fund.

Pendant plus de 4000 ans, la Chine a été le pays le plus développé au monde. En revanche, cette position s’est vu transformée au cours des 400 dernières années. Durant ces 40 dernières années, la Chine a rattrapé son retard et a déjà dépassé le monde occidental dans de nombreux domaines.

Son objectif stratégique à horizon 2025 est de renforcer l'industrie chinoise, d'améliorer la qualité de ses produits et de faire progresser l'automatisation et la numérisation. L'État chinois investit chaque année plus de 2 % de son produit intérieur brut dans l’innovation, afin de devenir le leader mondial de la production d'énergie électrique. C'est par le prisme de cette vision stratégique qu'il faut considérer la multiplication par dix du nombre de demandes de brevets déposées par la Chine au cours des dix dernières années.

Energie. La Chine commence à développer et exploiter une grande variété d’utilisations des batteries lithium-ion. Des sites de production de batteries pour automobiles électriques sont en cours de construction, de sorte qu’à horizon 2021, la Chine soit responsable de 70% de la production mondiale de batteries pour véhicules électriques. En 2019, la construction de la première « Gigafactory » a débuté en Chine.

Compte tenu de la croissance continue de la Chine, le développement de nouveaux moyens de production d'énergie s'impose de manière urgente, notamment pour satisfaire la demande croissante d'électricité. En 2030, on estime qu’environ 9 des 15 plus grandes villes du monde seront chinoises. Cette évolution nécessite d'énormes investissements dans la production d'électricité.

Le pouvoir d’achat des ménages chinois va également continuer de croître. Les actifs privés devraient ainsi augmenter de 180 % au cours des dix prochaines années, pour atteindre près de 70 trillons de dollars, se positionnant juste derrière les États-Unis, qui devraient eux atteindre 75 trillons de dollars. Une évolution qui stimulera la croissance dans le secteur de l'énergie, mais aussi dans d'autres domaines tels que les transactions financières ou les produits de luxe.

Parmi les entreprises susceptibles de bénéficier de cette croissance, nous pouvons citer des géants chinois tels Alibaba et Tencent, mais aussi des producteurs internationaux de produits de luxe tels LVMHKering ou Canada Goose.


Publié le 04 avril 2019