Schroders et BlueOrchard Finance Limited (« BlueOrchard ») annoncent ce jour la conclusion d’un accord en vertu duquel Schroders acquerra une participation majoritaire dans BlueOrchard.

BlueOrchard est un précurseur dans les domaines de la microfinance et de l’investissement d’impact. Fondé en 2001, le groupe est le premier gestionnaire commercial d’investissements dans le microcrédit. Aujourd’hui, la société offre aux investisseurs des solutions d’investissement à impact couvrant l’ensemble des classes d’actifs, y compris le crédit, le private equity et les infrastructures durables, et est un expert des mandats de financement mixtes innovants. Le spécialiste de l’investissement d’impact dont le siège social est établi en Suisse dispose d’environ 3,5 milliards USD* d’actifs gérés et exerce son activité à l’international.

Le partenariat de Schroders avec BlueOrchard contribuera à la croissance de ses capacités dans le domaine du développement durable. Il permettra de mieux servir le nombre grandissant de clients à la recherche d’investissements qui ont un impact bénéfique sur la société et l’environnement, tout en générant un rendement financier. Il contribuera également à accélérer la croissance de Schroders dans les placements en dette privée et en private equity sur les marchés émergents.

Le partenariat avec Schroders permettra à BlueOrchard de stimuler plus encore l’innovation et la croissance, et d’accroître son impact sur les marchés émergents et frontières. La stabilité de la structure actionnariale de Schroders et la richesse de son patrimoine sont en phase avec à la philosophie d’investissement à long terme de BlueOrchard. Le partage des valeurs et la volonté de générer ensemble un impact significatif fait de Schroders le partenaire stratégique privilégié de BlueOrchard.

Aucun changement ne sera apporté à l’équipe dirigeante, aux processus ou aux stratégies gérés par BlueOrchard. Peter A. Fanconi restera Président du Conseil d’administration et Patrick Scheurle conservera son poste de Directeur Général de BlueOrchard. Schroders nommera Peter Harrison (Directeur Général), Georg Wunderlin (Responsable mondial des Actifs privés) et Stephen Mills (Président exécutif de Schroder Adveq) au conseil d’administration. Le Conseil d’administration de BlueOrchard, composé de représentants de BlueOrchard et de Schroders, adoptera des décisions stratégiques conjointes.

 Peter Harrison, Directeur Général de Schroders, déclare : « Schroders est intimement convaincu de la valeur sociétale que l’investissement peut créer, en particulier au niveau des marchés émergents et frontières. L’expertise de BlueOrchard dans ce domaine est exceptionnelle. Nous partageons les mêmes valeurs, conscients que grâce à nos contributions concertées, nous pouvons délibérément apporter un changement positif. BlueOrchard est un modèle pour l’avenir de notre industrie et nous sommes ravis de collaborer ensemble. »

Peter A. Fanconi, président de BlueOrchard, indique : « Depuis près de 20 ans, la vision et la mission de BlueOrchard est de réduire la pauvreté et de protéger la planète, tout en offrant des rendements attractifs aux investisseurs. Chez Schroders, nous avons trouvé le partenaire stratégique idéal avec lequel nous allons accroître notre impact et contribuer conjointement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Nous sommes très heureux que, parmi d’autres, Peter Harrison, Directeur Général du groupe Schroders, rejoigne le Conseil d’administration de BlueOrchard, et nous nous réjouissons à l’idée de développer conjointement notre activité et, au final, d’impulser la croissance du secteur de l’investissement d’impact. »

Patrick Scheurle, directeur général de BlueOrchard, ajoute : « Nous sommes ravis de l’annonce de cette opération. La structure actionnariale stable et la richesse du patrimoine de Schroders, qui sont parfaitement en phase avec la philosophie d’investissement à long terme de BlueOrchard, en font un excellent partenaire pour nos activités. Grâce à l’appui d’un partenaire institutionnel aussi solide et dont nous partageons la vision, nous serons en mesure de stimuler l’innovation et la croissance et d’accroître considérablement notre impact, tout en conservant notre autonomie en matière d’investissement et au niveau opérationnel. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à offrir un service de premier ordre et les meilleures solutions d’investissement possibles à nos clients. »

Les conditions financières de la transaction ne sont pas révélées et la conclusion de l’acquisition devrait intervenir au second semestre 2019, sous réserve des conditions habituelles, y compris des approbations réglementaires.

 

Communiqué par Schroders


Publié le 30 juillet 2019