Scorechain lance une Intelligence Artificielle capable de détecter des mécanismes de fraude pour son logiciel de contrôles des transactions anti-blanchiment.

L’entreprise signe une innovation sans précédent dans l’écosystème des logiciels de compliance en analyse Blockchain.

La fonctionnalité IA a pour objectif de donner un score de risque des activités en cryptomonnaies plus précis, avec une meilleure identification des services blockchain.

Avec l’Intelligence Artificiel Scorechain (SCai), la plateforme d’analyse est désormais capable de prédire le type de service qu’un groupe d’adresses représente. Le modèle innovant et évolutif a déjà fait ses preuves puisque pendant la phase de validation, le SCai a donné plus de 92% de bonnes prédictions.

Le SCai est capable de prédire le type de clusters lorsque ces derniers sont liés à des places de marché du Darkweb, de Casinos en ligne, de Mixing et Plateformes d’échange en cryptomonnaies. L’IA est basée sur un modèle de prédiction en machine-learning. Plus le programme s'entraîne, plus les résultats donnés sont justes et précis.

L’intelligence SCai a été créée en s’inspirant de la recherche académique. Elle apprend sur des labels donnés par Scorechain. Avec plus de 90 attributs, le modèle a été capable d’analyser des mécanismes de transaction et de comportement des services pour plus de 120 millions d’adresses jusqu’à présent.

Après un mois d’apprentissage, la couverture Darkweb de Scorechain a été multipliée par 3.

“Trouver de nouvelles entités nommées et améliorer notre couverture de nommage Blockchain est pour nous une top priorité. Nos clients veulent un score de risque le plus fiable et précis possible. Après un mois d'entraînement, l’IA a déjà pu identifier plus de 5 millions d’adresses appartenant à du Darkweb. Les résultats démontrent déjà l'efficacité du modèle et la probabilité en faux positifs est très faible” précise Pierre Gérard le PDG de Scorechain.

Les utilisateurs de Scorechain peuvent activer le SCai quand ils le souhaitent et peuvent personnaliser la fonctionnalité selon leurs besoins (au même titre que les autres fonctionnalités de la plateforme). Ils peuvent choisir d’afficher l’IA en fonction d’un certain pourcentage de certitude et selon le type de résultat. Cette complète personnalisation permet à l’utilisateur de considérer ou non, les rares faux positifs et de faire leur propre due diligence sur certains comportements de transactions. La fonctionnalité est disponible en ligne et via les API Scorechain.

Scorechain s’engage à lutter contre la fraude et cette nouvelle fonctionnalité améliore l’approche fondée sur les risques que ses clients mettent en place.

 

Communiqué par Scorechain


Publié le 20 novembre 2019