Société Générale est signataire fondateur des Principes pour un secteur bancaire responsable (« Principles for Responsible Banking ») et rejoint l'Engagement collectif sur le climat (« Collective Commitment on Climate »).

Les Principes pour un secteur bancaire responsable : 130 banques pour un avenir durable

Société Générale est fière d'être signataire fondateur des Principes pour un secteur bancaire responsable et s'engage à aligner stratégiquement son activité sur les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies et l'Accord de Paris sur le changement climatique. Les six Principes s'appuient sur un cadre de mise en œuvre solide qui définit clairement les responsabilités et exige de chaque banque qu'elle fixe, publie et s'emploie à atteindre des objectifs ambitieux.

« Les défis de plus en plus urgents du développement durable, en particulier la lutte contre le réchauffement climatique et la nécessité de l'inclusion sociale, sont collectivement nos principales priorités. En tant que conseillers et prestataires financiers, les banques ont un rôle essentiel à jouer pour contribuer au développement de solutions à faible émission de carbone et inclusives, et de nouveaux modèles économiques. Je suis convaincu qu'une forte coalition internationale et des cadres communs, à l'instar des Principes pour un secteur bancaire responsable, sont la bonne réponse pour agir collectivement et individuellement afin de bâtir un avenir durable et d'obtenir les résultats significatifs que nous visons tous. » a déclaré Frédéric Oudéa, Directeur général de Société Générale.

Ce lancement intervient un an après la publication du projet de Principes pour une consultation mondiale lors de la Table ronde 2018 du Programme des Nations Unies pour l'environnement - Initiative financière (UNEP-FI), qui s'est tenue en novembre dernier à Paris, avec le soutien de Société Générale. Ce sont aujourd’hui 130 banques de toutes tailles et origines qui ont signé ces Principes.

Société Générale déploie une stratégie RSE intégrée, en parfaite cohérence avec les Principes pour un secteur bancaire responsable et visant à contribuer à des transformations positives en faveur d'un avenir durable.

 

Engagement collectif sur le climat : un nouvel engagement fort en faveur d'une société résiliente au changement climatique

Dans le cadre des engagements pris au travers des Principes pour un secteur bancaire responsable, Société Générale renforce ses efforts en faveur d'une société résiliente au changement climatique en rejoignant l'Engagement Collectif sur le Climat (« Collective Commitment on Climate »), aux côtés de 30 autres banques.

Les banques participant à l'Engagement Collectif sur le Climat s'engagent à fixer et à publier des objectifs visant à aligner leurs portefeuilles de prêts sur une société à faible émission de carbone et résiliente au changement climatique d'ici trois ans. Cet engagement s'inscrit dans le cadre de l'Engagement de Katowice 2018, initialement piloté par 5 banques internationales, dont Société Générale.

La Banque a déjà fixé des objectifs pour les secteurs du charbon et du transport maritime.

 

Communiqué par Société Générale


Publié le 01 octobre 2019