Le Conseil d’administration du 3 août, présidé par Lorenzo Bini Smaghi, a approuvé les orientations présentées par Frédéric Oudéa, Directeur général, sur l’évolution de l’organisation de la direction de l’entreprise.

L’objectif est de constituer une équipe de direction générale renouvelée avec à terme, aux côtés du Directeur général, deux positions de Directeur Général Délégué au lieu de quatre avec des profils très expérimentés, et la création de nouveaux rôles de Directeur général adjoint confiés à une nouvelle génération de dirigeants à fort potentiel.

A la suite de la décision de Séverin Cabannes de faire valoir ses droits à la retraite en 2021, il quittera ses fonctions de Directeur général délégué à la fin de l’année 2020.

Slawomir Krupa, actuellement responsable des activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs pour les Amériques, deviendra à compter du 1 janvier 2021, Directeur général adjoint en charge des activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs au niveau mondial. Il sera directement rattaché à Frédéric Oudéa.

Philippe Aymerich, Directeur général délégué, actuellement en charge notamment des activités de Banque de détail en France, voit sa supervision étendue à l’ensemble des activités de banque de détail à l’international et de crédit consommation, à la suite du départ de Philippe Heim qui quitte ses fonctions de Directeur général délégué ce jour.

Sébastien Proto, actuellement directeur de la stratégie du Groupe, deviendra, à compter du 1er septembre 2020, Directeur général adjoint, en charge des réseaux Société Générale et Crédit du Nord, et de leur direction Innovation, technologie et informatique. Il sera directement rattaché à Philippe Aymerich.

Diony Lebot, Directrice générale déléguée, outre ses fonctions actuelles de supervision des risques et de la conformité, du contrôle interne et sponsor de la Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe, se voit confier la supervision des activités de services financiers et d’assurance du Groupe.

Enfin William Kadouch-Chassaing, directeur financier du Groupe, est nommé Directeur général adjoint en charge des finances, directement rattaché à Frédéric Oudéa.

Lorenzo Bini Smaghi commente : « Ces décisions du Conseil d’administration visent à renouveler l’équipe managériale autour de Frédéric Oudéa, en s’appuyant sur les talents internes, afin de mieux accompagner les évolutions en profondeur pour bâtir la banque de demain ».

Frédéric Oudéa commente : « Pour m’accompagner dans la nouvelle étape stratégique du Groupe, j’ai souhaité constituer à mes côtés une équipe de direction renouvelée et aux compétences bancaires diversifiées et renforcées. Nous allons nous concentrer sur l’accélération de la transformation de nos métiers au service de nos clients, notamment les activités de marché et la banque de détail, dans un environnement économique marqué par la crise de la COVID et un contexte de mutation technologique et de responsabilité accrue des banques dans le financement des transformations positives des économies. Cette nouvelle organisation a aussi pour objectif de nous permettre de renforcer les synergies au sein du Groupe et notre effort de réduction des coûts.

Je voudrais souligner l’apport exceptionnel de Séverin Cabannes, membre de la direction générale depuis 2008, et je suis heureux qu’il ait accepté de poursuivre sa fonction jusqu’à la fin de l’année. Je remercie également chaleureusement Philippe Heim pour son action durant ces deux années au cours desquelles il aura œuvré comme directeur général délégué. »

 

Communiqué par Société Générale


Publié le 10 août 2020