Columbia Threadneedle Investments, pionnier de l'investissement en obligations sociales, annonce que le Threadneedle (Lux) European Social Bond Fund (le « Fonds ») célèbre son troisième anniversaire en ayant surperformé par rapport à son indice de référence sur toute cette période et optimisé l'alpha social. Ce jalon des trois ans dissipe le mythe selon lequel les investisseurs doivent sacrifier la performance des investissements pour obtenir un impact social.

Le Fonds vise à offrir un rendement financier et social en investissant dans des obligations de sociétés européennes en mettant clairement l’accent sur l’obtention d’un impact positif sur les individus, les communautés et la société dans son ensemble, au sein du territoire européen. En sélectionnant activement des obligations spécifiques qui concourent au progrès social plutôt qu'en excluant des obligations par le biais de filtres négatifs traditionnels, le gérant Simon Bond et son équipe visent à générer des résultats sociaux et financiers positifs. Le portefeuille offre également une liquidité quotidienne.

Pour parvenir à des résultats positifs, le Fonds adopte une approche empirique qui s'inscrit dans un cadre d'opportunité sociale défini ciblant sept domaines d'impact allant des besoins sociaux primaires au développement sociétal, et incluant notamment le logement abordable, la santé, l'éducation et l'emploi. Par ailleurs, chaque investissement est associé à son Objectif de Développement Durable (ODD) principal via les 169 cibles sous-jacentes définies par les Nations Unies.

Le Fonds a été lancé en mai 2017 en partenariat avec INCO, un important consortium mondial pour une nouvelle économe, inclusive et durable. INCO agit en tant que conseiller indépendant du Fonds et apporte son expertise dans la mesure de la performance sociale et environnementale. Chaque année, à l'occasion de l'anniversaire du Fonds, INCO publie un Rapport d'impact social qui lui est consacré.

Le Comité Consultatif d’Impact joue un rôle essentiel dans l’examen, la surveillance et le contrôle du Fonds. Des contrôles continus sont aussi réalisés par les équipes Mandate Monitoring et Investissement Responsable de Columbia Threadneedle, afin de garantir l'intégrité de son impact social. Le Comité est également responsable de l'élaboration du Rapport d'impact social annuel du Fonds.

Simon Bond, gérant du Threadneedle (Lux) European Social Bond Fund : « En tant que gérants de ce Fonds depuis trois ans et de notre stratégie en obligations sociales britannique depuis six ans, nous sommes ravis de démontrer qu'il n'est pas nécessaire de sacrifier le rendement financier pour avoir un impact positif sur la société. Dans le cadre des investissements ESG, axés sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, les aspects sociaux sont souvent relégués au second plan par les questions environnementales et de gouvernance, plus saillantes. Cependant, il est probable que l’investissement social revête dorénavant une importance plus centrale. La pandémie de coronavirus, à l'origine de bouleversements sans précédent au sein de nos sociétés, met en péril le bien-être de la population mondiale. Les marchés des capitaux relèvent ce défi, 46,4 milliards USD ayant déjà été levés via des émissions d'obligations sociales ou durables liées au COVID-19. Nous pouvons toutefois faire davantage et nous espérons que les pays, entreprises et émetteurs supranationaux envisagent d'émettre des obligations sociales afin de faire face aux conséquences sans précédent du coronavirus sur la société. »

Jean-Michel Lecuyer, Président du Comité Consultatif d'Impact d'INCO : « INCO est fière d'être associée à Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de la gestion du European Social Bond Fund, qui permet aux particuliers ou investisseurs institutionnels de participer au financement de projets ayant un impact social au sein d'un cadre de contrôle et de reporting strict qui s'applique aussi bien aux aspects financiers qu'extra-financiers. »

Le Fonds reflète l'approche d'investissement active à long terme de Columbia Threadneedle, qui incorpore une recherche crédit de première qualité et l'analyse des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), conjuguée à l'expertise d'INCO en matière de développement social et à son réseau en Europe.

Columbia Threadneedle gère plus de 500 millions de dollars dans ses fonds d'obligations sociales (mai 2020).

 

Communiqué par Columbia Threadneedle


Publié le 02 juin 2020