Trois fonds de la société de gestion ont officiellement reçu le "Label LuxFLAG ESG" de l'agence indépendante et reconnue au niveau international, Luxembourg Finance Labelling Agency (LuxFLAG).

Avec l'obtention du "Label LuxFLAG ESG" ce 1er juillet 2020, les fonds MainFirst Absolute Return Multi Asset, MainFirst Global Equities Fund et MainFirst Global Equities Unconstrained Fund se sont vus officiellement certifiés par un organisme de certification indépendant, attestant de l’intégration des critères ESG (environnementaux, sociaux, de gouvernance) ainsi que des normes internationales d'investissement durable au sein de leur processus de sélection d'investissement. En s’engageant en faveur des investissements durables, l'équipe de gestion de portefeuille dirigée par Frank Schwarz offre à ses investisseurs des solutions d'investissement attrayantes et transparentes, mais elle apporte également sa contribution aux objectifs de développement durable des Nations unies.

 

Engagement sur des valeurs fondamentales

Le thème de l'investissement durable attire l'attention des médias depuis un certain temps déjà et se trouve de plus en plus au cœur des préoccupations des investisseurs, notamment avec la crise actuelle du Coronavirus. MainFirst s'est elle aussi engagée depuis longtemps en faveur de l'investissement responsable et de l'intégration des critères ESG au sein de son processus d'investissement. La société considère l'ESG comme une triade permettant aux gestionnaires de fonds d'améliorer la performance des fonds tout en incorporant les aspects clés de la durabilité à leur analyse habituelle. L'investissement durable, conformément à la philosophie d'investissement de MainFirst, implique beaucoup plus que le simple fait d'éviter certaines industries ou de se limiter aux aspects environnementaux. Des structures de gouvernance d'entreprise solides ou les composantes sociales et éthiques jouent un rôle tout aussi important et significatif en tant que facteurs d'influence dans les décisions d'investissement. "Nous pensons que seule une approche holistique permet d'évaluer la durabilité des performances des entreprises", explique Schwarz.

En signant les Principes pour l'investissement responsable des Nations unies (UN PRI) en 2015, MainFirst, en sa qualité de boutique multi-investissement, a clairement montré l'importance qu'elle accorde à cette question mondiale, complexe et intergénérationnelle. Ces Principes proposent une série de mesures possibles visant à intégrer les facteurs ESG dans les pratiques d'investissement. En tant que signataire, MainFirst soutient donc pleinement ces Principes pour l'investissement responsable et, par conséquent, l'intégration des critères de durabilité ESG dans le processus de décision d'investissement est, dans une certaine mesure, déjà une évidence. Étant donné que les critères ESG sont implémentés de manière différente selon la classe d'actifs ou l'univers d'investissement dans le processus de revue, cela laisse une certaine flexibilité pour leur mise en place finale. La décision finale d'investissement est à nouveau basée sur un processus propre à chaque fonds. « Les principes des systèmes ESG ne sont pas uniquement une question de bon sens. Cela consiste à considérer, lors du processus d'investissement, des paramètres supplémentaires qui s’avèrent propices à la stabilité et donc aussi à la performance d'une entreprise », déclare Frank Schwarz.

Les trois fonds MainFirst, ayant reçu le "Label ESG LuxFLAG", ont été analysés et vérifiés par un comité d'experts indépendants afin de s'assurer que les critères ESG soient appliqués tout au long du processus d'investissement et que les normes internationales d'investissement durable soient respectées.

 

Communiqué par Mainfirst


Publié le 22 juillet 2020