Il y a deux ans, UBS et la marque d’accessoires durables BOTTLETOP ont décidé de poursuivre une aventure commune en lançant #TOGETHERBAND, une initiative visant à sensibiliser la planète aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies (ONU). Depuis, la campagne a fait appel à la créativité et à la culture pour sensibiliser le public et l’inciter à agir pour réaliser ces objectifs.

Au cœur de la campagne #TOGETHERBAND figurent 17 bracelets d’amitié produits de manière durable et éthique aux couleurs des ODD. Ces bracelets sont fabriqués à partir de plastique repêché dans les océans et de métal Humanium, un acier recyclé à partir d’armes à feu illégales saisies par les autorités. La fabrication des bracelets permet aux artisanes népalaises qui les produisent d’acquérir des compétences et de gagner leur vie. Chaque achat comprend deux bracelets, l’un à porter et l’autre à offrir, contribuant ainsi à diffuser le message capital des ODD. Tous les bénéfices nets sont affectés à des projets soutenant ces objectifs.

« Depuis le début de la campagne, #TOGETHERBAND a sensibilisé des milliards de personnes à travers le monde et a reçu un formidable soutien de la part de tous nos collaborateurs au Luxembourg et dans l’ensemble de l’entreprise. Grâce à toutes celles et tous ceux qui portent fièrement leur bracelet et diffusent le message à leurs proches et amis, nous avons contribué au recyclage d’une tonne de métal d’armes à feu et au retrait de 125 tonnes de plastique des océans. En outre, au cours de l’année écoulée, #TOGETHERBAND a fait don de 55 000 masques de protection à des professionnels de santé qui travaillent en première ligne à travers le monde » explique Heinrich Baer, Country Head d’UBS au Luxembourg.

Plus de 800 ambassadeurs ont rallié l’initiative pour contribuer à la diffusion du message, dont la top-modèle et militante Naomi Campbell et l’ex-footballeur et entrepreneur international David Beckham. Treize experts, leaders dans leur domaine, ont rejoint l’équipe pour sensibiliser le public aux objectifs mondiaux des Nations unies. Par exemple, le Dr Sylvia Earle est biologiste marine et travaille à la protection des océans. Elle intervient en qualité de spécialiste de l’Objectif 14 de l’ONU : Vie aquatique, tandis que le Dr George Daley est doyen de l’école de médecine de Harvard et spécialiste de l’Objectif 3 : Bonne santé et bien-être.

Pour marquer le deuxième anniversaire de la campagne, #TOGETHERBAND annonce sa collaboration avec le moteur de recherche écologique Ecosia sur une édition limitée du bracelet, en soutien aux Objectifs de développement durable des Nations unies, notamment l’Objectif 15 : Vie terrestre. En partenariat avec Ecosia, #TOGETHERBAND plantera six arbres dans une zone de biodiversité pour chaque bracelet classique #TOGETHERBAND x Ecosia acheté et quatre arbres pour chaque mini-bracelet acheté.

Le Covid-19 a touché les populations du monde entier et nous a fait prendre conscience non seulement de la vitesse à laquelle les choses peuvent changer, mais aussi de la nécessité de s’unir pour trouver des solutions aux enjeux mondiaux que sont la santé, la pauvreté et la faim. Avant la pandémie, tous les bénéfices nets du projet #TOGETHERBAND étaient reversés à des ONG liées aux ODD. Depuis la pandémie, 50 pourcents des recettes nettes sont versées à des Covid-19 Response Funds; réparties à parts égales entre le UN Covid-19 Solidarity Fund pour la WHO et Médecins sans Frontières et 50 pourcents sont versées à des programmes soutenant les ODD.

 

Communiqué par UBS


Publié le 27 avril 2021