La House of Training a signé une convention avec le ministre des Finances, Pierre Gramegna et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, pour la mise en place de formations «Agence de transfert de technologie financière» (ATTF) dans les pays partenaires.

Une quarantaine de pays profitent de ces formations pour leur secteur financier. Pour 21 d'entre eux, un programme annuel spécifique est établi, parmi eux se trouve le Cap-Vert, le Rwanda, le Vietnam ou encore l'Ukraine. À ce jour, plus de 40.000 professionnels ont participé à près de 2.500 programmes de formation de l'ATTF, délivrés par les experts de la place, et financés tout ou en partie par le gouvernement luxembourgeois.

Le ministère des Finances et le ministère d'Économie s'engagent depuis 1999. La nouvelle convention entrera en vigueur le 1er janvier 2022 et prendra fin le 1er décembre 2024.

Karin Scholtes, co-présidente de la House of Training, affirme que l'impact des formations de l'ATTF au cours des dernières années a été considérable: "La House of Training et son service ATTF proposent chaque année aux pays partenaires plus de 200 cours élaborés en collaboration avec les associations professionnelles et les experts les plus reconnus du Luxembourg, afin de garantir leur qualité et leur pertinence. Je remercie le gouvernement pour l'excellente collaboration, dans laquelle nos objectifs communs de partager notre expertise et d'aider les professionnels à grandir sont mis au premier plan."

L'Agence de transfert de technologie financière a été créée en octobre 1999 à l'initiative du gouvernement luxembourgeois. Sa mission première est de favoriser l'inclusion et le développement de pays émergents ou en développement par le partage de l'expertise du secteur financier en faveur de ces pays; approche qui participe également à la promotion de la place financière luxembourgeoise à l'étranger, et sert à créer des liens forts entre professionnels à un niveau international.

Pierre Gramegna commente: "Le Luxembourg est une place financière mondialement reconnue et la deuxième place mondiale pour les fonds d'investissement. L'ATTF joue un rôle clé dans le partage de cette expertise avec les pays partenaires et contribue au développement des marchés financiers dans les pays partenaires. Le Luxembourg peut faire une différence décisive dans le renforcement de l'éducation financière dans des pays en développement, et ainsi contribuer à leur prospérité économique."

Franz Fayot a ajouté: "Que ce soit en ligne, au Luxembourg ou à l'étranger, le partage de l'expertise financière du Luxembourg est un outil de coopération très pertinent avec nos pays partenaires. Les programmes de formation de l'ATTF apportent un impact à ces pays partenaires, en particulier en réponse aux défis d'aujourd'hui, notamment la réglementation financière, la numérisation et le changement climatique."

Sources :  ministère des Finances , Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire et House of Training


Publié le 20 décembre 2021