Worldline, le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction, annonce un partenariat stratégique avec Gold Global Currency Corp. SA ("Gold Global") pour proposer les jetons "DaVinci Gold" en utilisant la technologie de gestion des stablecoins de Worldline. Cette initiative, qui vient encore étoffer les fonctions de sa plateforme de Digital Asset Management (DAM), rapproche Worldline de ses objectifs : s’imposer à la pointe des stablecoins et de la technologie Blockchain. 

Conçue par Worldline, la plateforme DAM est la première solution de gestion d’actifs pour stablecoins bénéficiant des avantages d’une Blockchain privée : contrôle intégral, sécurité, réplicabilité et pérennité. La plateforme DAM de Worldline est conçue pour gérer de bout en bout et en toute sécurité toutes les étapes du cycle de vie d’un actif au sein d’un processus financier donné, entre les divers utilisateurs de ce produit ou service. 

La solution DaVinci Gold est le fruit de ce partenariat stratégique conclu avec Gold Global. Première en son genre, cette solution permet aux consommateurs d’acquérir, de thésauriser et de vendre des pièces d’or physique frappées d’un poinçon de façon simple et sûre. 

Capitalisant sur plusieurs années d’expérience académique et opérationnelle de la Blockchain, déjà matérialisée par le premier label de traçabilité alimentaire mis au point avec Bureau Veritas en mars 2018, Worldline est familiarisé avec les nombreux problèmes métiers existants qui peuvent être résolus par une plateforme de gestion d’actifs sûre et puissante basée sur la Blockchain.

Qu’il s’agisse de tracer des cryptomonnaies liées à un métal comme les DaVinci Coins, des certificats d’authenticité, des programmes de fidélité, des monnaies FIAT numérisées à usage général (comme les monnaies digitales de banques centrales) ou des monnaies locales, la plateforme DAM de Worldline apporte les services et fonctionnalités nécessaires, aussi bien sur les marchés de valeur que sur ceux de volume.

Nicolas Kozakiewicz, expert en Blockchain et directeur de l'innovation chez Worldline, déclare : "La Blockchain a été conçue initialement pour apporter exactement ce type de services et faciliter les échanges natifs d’actifs numériques entre les acteurs d’un même écosystème. Cette technologie apporte un surcroît de sécurité, traçabilité et la transparence nécessaire, tout en étant entièrement automatisée. La Blockchain révolutionne la façon d’échanger l’information digitale précieuse. 

Si la plateforme DAM de Worldline a d’abord été utilisée pour les stablecoins et les monnaies digitales de banques centrales, elle est parfaitement adaptée à de nombreux autres secteurs, comme la distribution et les programmes de fidélité, les compensations industrielles intragroupe, les transports publics et urbains. Créer une infrastructure de manipulation des actifs de niveau commercial et prête à être déployée était une nécessité de longue date sans solution jusqu’à ce que la blockchain arrive réellement à maturité."

Roger Kinsbourg, Fondateur et PDG de Gold Global, ajoute : "Nous croyons profondément à la réussite de notre modèle qui sera un exemple à suivre pour les autres stablecoins. En outre, nous sommes convaincus que nos jetons DaVinci Gold, une monnaie digitale soutenue par l’or et bénéficiant de la stabilité qu’il confère, vont réconcilier deux mondes qui s’opposent encore aujourd’hui, celui des monnaies frappées au poinçon et celui des cryptomonnaies dématérialisées, et ouvrir la voie qu’emprunteront d’autres jetons d’investissement et éventuellement les monnaies digitales de banques centrales.

Nous avions besoin d’un partenaire qui détenait de vrais projets de Blockchain au stade commercial, comme Worldline, qui a complètement collaboré avec nous à la conception et au développement de notre plateforme informatique et Blockchain privée, et nous avons bénéficié de l’apport énorme des connaissances et des compétences de ses équipes expertes."

À l’instar de la plupart des grandes verticales marchés de Worldline, intégrées depuis l’interface consommateurs jusqu’aux services bancaires universels, des besoins des villes numériques aux services publics ou privés hautement réglementés, la nouvelle plateforme DAM de Worldline est conçue pour résoudre les problèmes, depuis les premières maquettes de preuve du concept jusqu’à l’échelle industrielle.

 

Communiqué par Worldline


Publié le 19 janvier 2021