Fiche entreprise

Valorlux - Luxembourg
22, rue de l’Industrie Ecoparc Windhof
8399 Windhof
T: +352 3700061
F: +352 37000637
http://www.valolrux.lu/

Informations

Staff:
1-50

Présentation

L’a.s.b.l. VALORLUX émane d’une démarche volontaire du secteur privé (distributeurs, importateurs, producteurs). Créée le 2 octobre 1995, le rôle de VALORLUX a été confirmé officiellement le 5 avril 2000 par l’octroi d’un premier agrément ministériel pour les déchets d’emballages ménagers et assimilés. VALORLUX a pour mission de promouvoir, coordonner et soutenir financièrement la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ménagers et assimilés au Grand-Duché de Luxembourg. VALORLUX apporte une solution globale, durable et économique à la gestion de ces déchets d’emballages afin de contribuer à un meilleur environnement.

 

En mai 2011, le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures a chargé VALORLUX de la commercialisation centralisée de certains déchets d’emballages en provenance des parcs de recyclage luxembourgeois. Les objectifs de cette commercialisation centralisée sont l’uniformisation des consignes de tri sur les parcs de recyclage ainsi qu’une organisation plus rationnelle du recyclage. 56% de la population, soit 295.000 habitants, sont concernés en août 2013.

 

La prévention est également une des obligations prises en charge par VALORLUX pour le compte des responsables d’emballages. En 2004, VALORLUX a lancé l’éco-sac dans le cadre d’un accord environnemental signé avec le Ministère de l’Environnement en partenariat avec la distribution. Ce sac de caisse réutilisable, pratique et robuste est destiné à remplacer les sacs de caisse à usage unique. En 2012, la Commission européenne a désigné ce projet comme « best practice » dans le domaine de la prévention des déchets.

 

Le siège social de VALORLUX est établi au 9, rue Nicolas Brosius, L-3372 Leudelange.

 

VALORLUX est membre de PRO EUROPE (Packaging Recovery Organisation Europe) qui défend le « Point Vert » et Expra qui regroupe la plupart des systèmes nationaux de recyclage et de valorisation des déchets d’emballages.

 

Plus d’informations sur : www.valorlux.lu